Ciste : le grand Guérisseur
top of page

Ciste : le grand Guérisseur

Dernière mise à jour : 18 déc. 2023


Plante sacrée et cicatrisant ultime de l'aromathérapie, le ciste ladanifère à d'autres propriétés très intéressantes. Découvrons-les ensemble :


Propriétés de l'huile essentielle de ciste

Un cicatrisant hors du commun

Beaucoup s'accordent à dire que le ciste ladanifère est le meilleur cicatrisant de l'aromathérapie. En effet il est redoutablement efficace pour arrêter les saignements (pur, ou dilué à 20% dans une huile végétale pour les peaux sensibles) et pour cicatriser les plaies ... physiques ou subtiles!

Toutes les blessures cicatriseront bien mieux avec le ciste : cœur brisé, deuil, blessure d'orgueil, souvenir douloureux etc. La liste est sans limite !

Bien entendu c'est aussi le cas de toutes les irritations de la peau tel qu' eczéma, psoriasis, mais aussi celles causées par les maladies infantiles comme la varicelle ou la scarlatine.

Une plante sacrée qui éveille les centres spirituels

Ladanum, c'est le nom de la gomme issue du ciste (à ne pas confondre avec le laudanum qui est une teinture d'opium), qu'on distille pour fabriquer huile essentielle et hydrolat. Le ladanum est mentionné dans quantité de textes anciens, sacrés ou de rituels ésotériques, et est réputé avoir de puissantes propriétés magiques ... avec raison ! En effet, il éveille les centres subtiles, renforces les perceptions spirituelles et accroît les capacités médiumniques.

Harmonise le féminin et le masculin

La première chose qui frappe quand on ouvre une bouteille de cette huile essentielle, c'est la puissance et la force de son parfum, le côté masculin dans toute sa splendeur ! Mais dès qu'on l'applique, la douceur du coté féminin apparaît : apaisant, très rassurant, agréable, maternel.

Le coté masculin se ressent, par ses propriétés anti-virales, toniques, vivificatrices du système immunitaire, sa grande stabilité et son côté très protecteur, purifiant des plans subtils. Le côté féminin par sa grande douceur, son puissant effet calmant permettant d'apaiser l'agitation intérieure, et de réguler le système nerveux, ainsi que sa capacité à rassurer et à entrer dans la subtilité.

Le ciste harmonise les polarités intérieures et cela lui permet d'agir en profondeur, en contournant le mental et les barrières que l'on se met soit même. Il dissous souvent les blocages sans même que nous en ayons conscience sur le moment, tellement sa polyvalence lui permet de se faufiler dans les plans subtils.

Ses propriétés régulatrices et harmonisantes peuvent être particulièrement efficaces pour traiter les sautes d'humeur voir les états dépressifs.

Huile essentielle ou hydrolat ?

Pour les affections de la peau et pour ses propriétés anti-rides huile, essentielle ou hydrolat feront très bien l'affaire. L'hydrolat en spray ou en application sur un coton, l'huile essentielle diluée dans une huile végétale à 20% (attention certaines peaux sensibles supportent mal sa richesse en terpènes)

Pour ses propriétés cicatrisantes, bien que l'hydrolat soit également très efficace, on privilégiera l'huile essentielle pure sur les petites blessures.

Pour les blessures subtiles, on appliquera l'huile essentielle diluée sur la zone qui devient douloureuse lorsque l'on y pense. Si la blessure n'est pas localisable, ou pour renforcer son effet, on consommera l’hydrolat en interne, de préférence de petites doses réparties sur une journée.

Pour renforcer les capacités spirituelles, on utilisera l'hydrolat pour agir de manière durable sur le long terme, en faisant une cure sur 40 jours. Pour un travail magique spécifique, on appliquera une goutte d'huile essentielle sur un ou plusieurs chakras, en fonction du travail à réaliser. Attention, la richesse en cétone fait que cette huile essentielle ne se prête pas à la diffusion, encore moins à l'inhalation.

Pour dissoudre les blocages profonds on privilégiera une cure d'hydrolat. En douceur, à raison d'une à deux cuillères à café par jour dans une tasse d'eau tiède, pendant 40 jours, ou de manière intensive à raison d'une à deux cuillères à soupe dans un litre d'eau (à boire réparti sur la journée) pendant 7 jours.

Autres utilisations

L'huile essentielle et l'hydrolat de ciste ladanifère peuvent être employés pour quantité de pathologies. Par souci de lisibilité elles ne sont pas toutes listées ici, de même que leurs propriétés. Avec ces quelques paragraphes, le sujet n'a été qu'effleuré ! Ces produits peuvent être utilisés pour des utilisation aussi diverses que traiter les maladies auto-immunes telles la polyarthrite rhumatoïde ou la sclérose en plaque, renforcer un drainage lymphatique ou encore accompagner un sevrage de l'alcool.

Précautions d'usage

Si l'hydrolat est exempt de contre-indications, il n'en est pas de même pour l'huile essentielle. Comme mentionné plus haut, sa concentration en cétone la rend incompatible avec la diffusion, l'inhalation ou encore l'ingestion (sauf dans des cas spécifiques, accompagné par un professionnel). Pour la même raison, il est important d'éviter tout surdosage ou utilisation intensive sur de longue périodes.

Par principe on l'évitera chez les femmes enceintes . Chez les enfants, elle peut être utilisée en geste d'urgence, diluée et sur une petite surface, dès l'âge de deux ans, mais l'hydrolat serait à privilégier.


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez cliquer sur la pub pour nous soutenir. Cela ne vous prend que quelques secondes et cela nous aide beaucoup !

Retrouvez l'huile essentielle et l'hydrolat de ciste ladanifère dans notre boutique en ligne ou passez nous voir au magasin.

bottom of page