Camomille : la grande calmante

Découvrons ensemble ce puissant anti-angoisses et comment l'utiliser :


Les différents type de camomilles


Il existe plusieurs types de camomille : nous parlons ici de la camomille romaine, également appelée camomille noble (anthemis nobilis ou chamaemelum nobile), mais il existe également la camomille matricaire (matricaria recutita ) , la camomille bleue (tanacetum anuum), ou encore la camomille sauvage du maroc (anthemis mixta).



Un anti-angoisse de premier ordre :


Tout est dans le titre, l'huile essentielle de camomille romaine est une des plus puissantes calmantes dont dispose l'aromathérapie. Elle apaise toutes les peurs et calme l'agitation mentale, nous aidant à ne pas ressasser et à nous focaliser sur autre choses que l'objet de nos peurs. Elle est efficace autant pour une peur latente présente depuis longtemps que pour une peur panique, se rapprochant de l'hystérie .


Dans le cas d'une peur latente, elle permettra de calmer la personne et de réduire l'agitation ainsi que l'hypersensibilité qui en résulte, puis, d'envisager la situation avec sérénité.


Pour une peur panique, elle va agir de la même manière, mais dans les cas d'hystérie les plus graves, il est recommandé de l'associer avec une huile d'ancrage puissante, comme le galbanum (voir notre article Galbanum : l'huile sacrée oubliée) pour aider la personne a sortir de son émotionnel et à reprendre ses esprits.


Pour en bénéficier, on l'appliquera directement sur la peau, pure. Quelques gouttes suffisent ! son effet calmant est quasi immédiat , amenant bien souvent détente et ralentissement du rythme cardiaque après seulement quelques secondes d'application. Elle peut également être utilisée en inhalation sèche (2 gouttes sur un mouchoir) pour aider à gérer le stress durant la journée.


Calme et apaise dans toutes les situations.

Une colère ingérable ? Quelques gouttes de camomile romaine et hop, on redescend, on respire...

Un choc émotionnel ou nerveux ? Une légère application et cela va déjà beaucoup mieux .


Excité? Sa tombe bien, vous avez du calme en bouteille sous la main !


Un sédatif qui aide à l'endormissement.


Voici une composante indispensable de tous les mélanges pour favoriser le sommeil. Par sa douceur, son puissant effet calmant et sa faculter à calmer nos ruminations mentales, la camomille est fantastique pour aider à l'endormissement. Elle peut également être utilisée en milieu de nuit, en cas de réveil intempestifs. Attention cependant à ne pas en abuser, bien qu'elle ne présente pas de risque d'addiction contrairement à certaines huiles essentielles qui affecte les récepteur GABA (les même touchlé par les somnifères allopathiques) comme la valériane, un usage excessif peut rendre vaseux au réveil.


Très sûre d'emploi, mais à utiliser avec discernement.


Oui, vous ne prenez aucun risque avec la camomille ! Bien que de rares personnes puissent y être allergique, elle peut être utilisée pure et à dose important sans risque. Les nouveaux-nés aussi peuvent en bénéficier, une fois diluée. Les femmes enceinte peuvent également l'utiliser en toute quiétude.


Cependant, son emploi doit être intelligent :


La camomille peut être utiliseée soit pour aider résoudre une situation émotionnelle compliquée soit pour nous donner un délai, le temps de trouver une solution ou que la situation s'apaise. L'utiliser sur du long terme pour masquer un problème ou pour nous empecher d'exploser n'est pas une solution. Si vous avez besoin d'importantes doses quotidiennes de camomille pour gérer vos émotions, c'est qu'il y a un problème, et celui-ci doit être géré à la racine.


De même, ce n'est pas parce qu'elle peut être utilisée sur les bébés, qu'il faut s'en servir pour les rendre calmes et dociles en toute circonstances.


Bien d'autres qualités...


La camomille à encore d'autres atouts dans sa manche, notamment le fait d'être un puissant anti-spasmodique, possédant également un effet anti-inflammatoire et antalgique. Bien qu'elle puisse être utilisée dans un mélange musculaire, son coût n'en fait pas un choix très raisonnable. Au fait, il y a plusieurs cas ou son usage parait particulièrement judicieux :


  • En cas de spasmes digestifs, en particulier s'ils sont d'origine nerveuse ou émotionnelle. Dans ce cas il peut être intéressant d'en prendre une goutte par orale, en plus de l'application locale, ou de se tourner également vers son hydrolat.

  • En cas de névralgie, elle peut être associée à du macérat huileux de millepertuis, de l'huile essentielle de chanvre (nous en parlerons bientôt) et à des huiles essentiellles anti-inflammatoires (retrouvez ces huiles dans notre article "les outils pour soulager l'arthrose")

  • Pour aider à traiter les problèmes de peau à composante émotionnelle.

  • En cas d'asthme: grâce à son effet anti-spasmodique la camomille est une huile intéressante dans la gestion de l'asthme, qu'il soit d'origine nerveuse ou allergique (dans ce derier cas , la camomille matricaire est nettement plus indiquée, grâce au chamaluzène, qui lui confère des propriétés anti-histaminiques). Elle a vraiment sa place dans un mélange visant à gérer l'asthme. Attention cependant, le sujet de l'asthme est des huiles essentielles et un sujet complexe.

Cas particulier : l'hydrolat


L'hydrolat de camomille possède les mêmes propriétés que son huile essentielle, mais il peut être utilisé dans des situations ou l'usage de l'huile essentielle n'est pas possible ou délicat, notamment pour le nettoyage des yeux, dans lequel il fait merveille, y compris chez les animaux. En effet, en cas d'orgelet, de piqûre d'insecte sur les yeux ou d'irritation occulaire d'origine allergique, cet hydrolat est un allié précieux.


Un autre cas ou il est intéressant, c'est chez les nourissons, que ce soit en le vaporisant directement dans la bouche pour apaiser les douleurs dues aux poussées dentaires, ou en ajoutant un peu d'hydrolat au contenu du biberon pour calmer leurs colites.


Aspects psycho-émotionnels


A ce stade vous l'avez compris, l'aspect psycho-émotionnel de la camomille romaine est difficilement dissociable de ses propriétés physiques. Il y a cependant un point important qui n'a pas encore été abordée : la camomille romaine à une puissante action au niveau du plexus solaire.


S'il est bloqué (bien souvent à cause d'une peur ou d'une colère, même si celle-ci n'est pas toujours identifiable), l'application de quelques gouttes de son huile essentielle permet bien souvent d'améliorer le situation.


Au fait son action sur les chakras peut être résumée de la manière suivante :


Chakra 7 (corronal)

Chakra 6 +

Chakra 5

Chakra 4 +

Chakra 3 ++++

Chakra 2 +

Chakra 1


De manière plus subtile, elle aide aussi à calmer les critiques acerbes (également envers soi-même), qui, chez ceux qui les profèrent, sont bien souvent une manière d'exprimer un besoin de contrôle ou de se rassurer face à une peur induisant un manque de confiance en eux.


Retrouvez l'huile essentielle ou l'hydrolat de camomille romaine dans notre boutique !


Vous souhaitez soutenir les petits créateurs de contenu comme l'auteur de ce blog tout en gagnant de l'argent ? Télécharger le navigateur Brave. Un navigateur 100% gratuit, plus rapide, sécurisé et totalement configurable en français, qui bloque toutes les publicités, exceptés celles que vous autorisez, et qui vous rémunère pour cela.

Pour ne manquer aucun de nos articles, abonnez-vous à notre newsletter !



Centre Essenien Sàrl

Rue de Cretalla 25

1976 ERDE

Tel +41 27 346 02 92

Suivez-nous sur Facebook

  • Facebook s

Heures d'ouverture du Centre

En tout temps, selon-rendez-vous convenu ou selon les activités

Heures d'ouverture de la boutique

Mardi (horaire spéciaux)

10h00 - 12h00 14h00-18h00

En tout temps sur rendez-vous

© 2018 Centre Essenien