L'hydrolat de Romain à verbénone


Plante aromatique, mellifère et condimentaire, le romarin met gracieusement à notre disposition ses multiples propriétés thérapeutiques. Il existe différents types d'hydrolats de romarin, notamment à camphre et à 1-8 cinéole, qui ont chacun leurs spécificités. Je vais détailler ici le type Verbénone, à mon avis le plus intéressant.


Un puissant stimulant des fonctions métaboliques

Régénérant, stimulant et drainant au niveau du foie, de la vésicule biliaire du pancréas et des reins, l'hydrolat de romarin à verbénone est indiqué en cas de prise de poids, de rétention d'eau, de troubles métaboliques (en particulier en période de préménopause), de digestion difficile ou d'excès alimentaires ainsi que pour les personnes souhaitant drainer leur organisme, que ce soit pour un régime amincissant ou pour entamer une cure de détoxification.

Pour ces usages, on peut en ingérer de manière ponctuelle, mais dans l'idéal on l'utilisera en cure pendant 40 jours, à raison d'une cuillère à café dans une tasse d'eau tiède, ou mieux, une cuillère à soupe dans un litre d'eau, à boire dans la journée.

Son usage ne devrait pas dépasser 40 jours, car il n'est pas bon que le métabolisme soit stimulé sur de longues périodes, sans possibilité de repos. En voie interne, il ne devrait jamais être utilisé en cas de grossesse, ou chez un enfant de moins de 7 ans.

Un très bon tonique nerveux et mental

En plus de stimuler le métabolisme, cet hydrolat est également excellent pour stimuler la mémoire et la concentration. Il apporte clarté dans la pensée et aide en cas de manque de motivation. C'est donc un hydrolat idéal pour les étudiants, que ce soit pendant l'étude ou en période d'examens. Si il peut bien sur être ingéré, l'idéal est de le vaporiser sur le visage et à l'intérieur des avant-bras (en particulier pour le travail écrit).

Mobilise la force vitale et permet de surmonter les stagnations

Pour les personnes en convalescence, affaiblies, apathiques voir léthargiques, qui ont peur de faire face à une situation, ou simplement lorsque leurs « piles » sont à plat, il permet de déclencher un nouvel élan et de surmonter leurs blocages. Vous l’avez compris, le romarin est un puissant stimulant sur tous les plans : physique, énergétique, psychique et émotionnel.

Très efficace en cas d'acné ou d'eczéma

Astringent, tonifiant et purifiant pour la peau , l'hydrolat de romarin de type verbénone est parfait en cas d'acné chez les adolescents, ainsi que pour la plupart des cas d'eczéma. Ses propriétés drainantes en font également un atout de choix pour la lutte contre la cellulite. De manière générale, il convient très bien aux peaux normales et grasses, en particulier si elles sont ternes. Il peut aussi être sprayé sur les cheveux gras ou fragiles.

Dégage les voies respiratoires

En plus des propriétés citées précédemment, cet hydrolat dégage les voies respiratoires, en particulier quand leur encombrement est dû à une intolérance alimentaire, ou une allergie. Il peut aussi être utilisé en cas de grippe ou de refroidissement, bien que pour cet usage, on lui préférera le type 1-8 cinéole, plus approprié.

Surprenant en cuisine

Sa saveur fraîche et agréable se marie très bien avec tous les plats d'inspiration méditerranéenne, mais également avec des légumes comme les carottes ou les céleris. L'hydrolat peut être utilisé là où il ne serait pas envisageable d'utiliser du romarin frais. Par exemple, vous pouvez en ajouter à l'eau de cuisson des pommes de terres dites « en robe des champs » ou vapeur. Enfin, il se marie très bien avec certains fruits, comme la poire ou encore l'ananas. Attention, quand on cuisine avec les hydrolats, le mieux est souvent l'ennemi du bien.

#stimulant #Romarin #verbénone #rétentiondeau #obésité #drainer #toniquenerveux #mental #examens #stagnation #acné #eczéma #cellulite #dégagementdesvoiesrespiratoires #cuisine

Centre Essenien Sàrl

Rue de Cretalla 25

1976 ERDE

Tel +41 27 346 02 92

Suivez-nous sur Facebook

  • Facebook s

Heures d'ouverture du Centre

En tout temps, selon-rendez-vous convenu ou selon les activités

Heures d'ouverture de la boutique

Mardi (horaire spéciaux)

10h00 - 12h00 14h00-18h00

En tout temps sur rendez-vous

© 2018 Centre Essenien