Niaouli : Le Gardien

Ce cousin du tea tree a d'intéressantes propriétés énergétiques, en plus de son fort effet anti-viral. Découvrons ensemble les spécificités de son huile essentielle :

Fleur du Niaouli

Un tueur de virus L'huile essentielle issue du niaouli (« melaleuca viridiflora » ou « melaleuca quinquenervia ») est une très bonne anti-virale, principalement connue comme anti-grippe. Elle est cependant active contre la plupart des virus (y compris la famille des coronavirus). Son action est particulièrement intéressante contre les différentes pathologies dues aux virus de type herpès (herpès labial, génital et zona notamment). Attention, de part sa forte teneur 1-8 cinéole, elle nécessite une dilution importante avant de pouvoir être utilisée sur les parties génitales.

Son action est également puissante contre de nombreuses bactéries, y compris celles résistantes aux antibiotiques, notamment les streptocoques, pneumocoques et entérocoques. Contre les staphylocoques son cousin le tea tree est à privilégier. Elle peut aussi être utilisée en cas de cystites (causées le plus souvent par la bactérie E.coli), mais d'autres huiles sont plus efficaces. (pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article « traiter les infections urinaires avec l'aromathérapie »)


Comme si cela ne suffisait pas, le niaouli a également des propriétés immuno-stimulantes.


Un insectifuge redoutable. Le parfum du niaouli fait fuir bon nombre d'insectes et il est considéré efficace à 100% contre le principal moustique vecteur de la dengue ainsi que le parasite qui véhicule le paludisme. Il protège également contre de nombreux autres moustiques, notamment celui qui transmet l'encéphalite de St-Louis. Cette huile essentielle est donc un must à avoir dans sa pharmacie de voyage.

Un radio-protecteur Décidément, le niaouli a à cœur de nous protéger ! Certaines études ont, en effet, découvert que l'application préalable d'huile essentielle de niaouli diluée dans une huile végétale (personnellement je prendrai de l'huile de germe de blé) avant une séance de radiothérapie permet de réduire l'intensité et la durée de l'inflammation du tissu cutané consécutive à l'irradiation. Il est a privilégier sur le teatree car la teneur en paracymène de ce dernier a tendance à le rendre plus irritant dans ce cas, en particulier quand l'huile a un peu trainé et commence à s'oxyder.

Dégage la respiration L'huile essentielle de niaouli partage les mêmes propriétés des autres huiles à fortes teneur en 1-8 cinéole (eucalyptol). A savoir une forte affinité avec l'élément air, un pouvoir expectorant, et un effet tonique sur tout la sphère respiratoire.

Renforce les chakras principaux Contrairement à la plupart des huiles qui agissent fortement sur un chakra et peu sur les autres, l'action du niaouli est plus douce, mais plus globale et c'est ce qui fait sa force. Le coeur est clairement sa zone de prédilection, mais il renforce globalement le niveau d'énergie de l'ensemble des chakras principaux : en bon gardien, il surveille toutes les entrées. En se basant sur un modèle à 7 chakras, son action pourrait être résumée de la manière suivante : 7 (chakra coroonal) +

6+

5++

4+++

3+

2++

1 (terre)++ Un Protecteur de l'aura Le niaouli, a une action enveloppante et sécurisante. Il renforce notre aura et la rend plus lumineuse. Il aide en particulier à réduire les effets néfastes de la réactivation de mémoires kharmiques, en filtrant les influences en provenance de nos vie passées. Il partage de nombreux points communs avec le saro (voir notre article « Saro : le protecteur spirituel », y compris sur le plan physique. Cependant, le niaouli est bien plus proche de nous. Si le saro veille au loin, nous protégeant au besoin des influences des mondes spirituels, le niaouli est plutôt un garde rapproché dont la présence est nettement plus perceptible. Il est donc à privilégier dans les instants ou nous sentons le besoin d’être rassuré. Utilisation Si le niaouli peut, bien sûr, être diffusé ou inhalé (inhalation sèche ou humide), c'est en application locale dilué dans une huile végétale qu'il révèle tout son potentiel de protection. Il est possible de l'utiliser, pour ses propriétés anti-virales, par voie orale (pas avant 12 ans), avec les précautions d'usages.

Contre-indications Il est déconseillé chez l'enfant de moins de 7 ans, ainsi que chez la femme enceinte ou allaitante. Comme les autres huiles à 1-8 cinéole (eucalyptol) l’inhalation ou la diffusion sont déconseillées pour les personnes asthmatiques. Certains composants (viridiflorol) sont suspectés d'avoir une action oestrogène-like. Par principe de précaution on évitera son usage par voie orale chez les personnes atteintes de cancers ou de troubles hormonaux-dépendants.


Retrouvez l'huile essentille de Niaouli dans notre boutique en ligne

Vous souhaitez soutenir les petits créateurs de contenu comme l'auteur de ce blog tout en gagnant de l'argent ? Télécharger le navigateur Brave. Un navigateur 100% gratuit, sécurisé et totalement configurable en français, qui bloque toutes les publicités, exceptés celles que vous autorisez, et qui vous rémunère pour cela.


Pour ne manquer aucun de nos articles, abonnez-vous à notre newsletter !



508 vues

Centre Essenien Sàrl

Rue de Cretalla 25

1976 ERDE

Tel +41 27 346 02 92

Suivez-nous sur Facebook

  • Facebook s

Heures d'ouverture du Centre

En tout temps, selon-rendez-vous convenu ou selon les activités

Heures d'ouverture de la boutique

Mardi (horaire spéciaux)

10h00 - 12h00 14h00-18h00

En tout temps sur rendez-vous

© 2018 Centre Essenien